Foot : la ligue des champions

Conseils pour parier sur l'OL

Sixième titre en championnat, finale de la Coupe de la Ligue, élimination de la C1, les Bleus, Grégory Coupet fait le point sur son actualité. Et assure que l’Olympique Lyonnais est à un tournant.



Grégory Coupet, vous étiez hier à Manchester pour un match avec une sélection européenne. Quels souvenirs en garderez-vous ?
C’était très sympa de découvrir Old Trafford et d’évoluer devant 75 000 personnes pour un tel événement. Il y avait une belle ambiance. C’était un grand moment pour les joueurs. J’ai eu de la chance d’être dans la bonne équipe. On a pris du plaisir car en compétition, c’est plus tendu.

Samedi, l’OL se rend à Nancy. Quel est l’enjeu de cette rencontre ?
Comme toutes les autres : il faut prendre trois points. C’est l’objectif après en avoir perdu deux à domicile. Il faut se mettre à l’abri le plus rapidement car on sait qu’il y a une trêve internationale après ce match. Il y aura plusieurs suspendus. C’est l’occasion de revoir du monde et de faire jouer la concurrence à plein.

Ce match peut-il servir de répétition en vue de la finale de la Coupe de la Ligue le 31 mars face à Bordeaux ?
Plutôt de préparation.. On peut se rassurer collectivement. Ce sera loin d’être évident. Il faudra aller chercher des ressources propres à l’Olympique Lyonnais. Il y aura des cartes à jouer pour quelques joueurs.

Comment imaginez-vous la fin de saison de l’OL ?
C’est dans l’adversité qu’il faut être fort. On sort d’une élimination en Ligue des Champions et d’un nul à la maison : il faut rebondir. C’est important d’aimer s’entraîner et d’avoir envie de concrétiser les deux lignes au palmarès. Il y a une échéance en fin de mois et ce sixième titre qui serait assez exceptionnel. Ce sont des motivations. Moi, je vais jouer mon sixième titre. Pou d’autres, ce sera le premier. C’est très valorisant de remporter un championnat. On était sur quatre tableaux et nous en avons encore deux devant nous.

Mais il manque un peu de saveur en cette fin d’exercice…
Les deux mois vont être très longs et difficiles à gérer pour les joueurs, le staff et les dirigeants. Après le 31 mars, des discussions seront en cours. Ça va amener des doutes, des incertitudes, des questions. C’est dans ces cas-là qu’on perd le fil de la compétition. On met son plan personnel en avant. Il faut être attentif. Ça va enclencher beaucoup de choses. Les pressions de Juninho ne sont pas anodines. Beaucoup de joueurs sont sollicités. Deux mois, c’est long. C’est bien pour le club mais pour les joueurs aussi. La période est engagée.

« Je n’ai pas de raison d’aller ailleurs »

Que pensez-vous des états d’âme de Juninho ?
Je ne sais pas si ce sont des états d’âme. Il fait part d’un sentiment actuel. Ce n’est rien de bien important.

Et vous à titre personnel, comment envisagez-vous l’avenir ?
Je ne sais pas. Il me reste un an de contrat. C’est un bonheur d’être ici. Je vais donner le maximum. Il y a des dossiers avant moi. J’ai déjà eu une discussion très ouverte avec M.Aulas. J’ai un rapport privilégié avec lui. On se connaît depuis longtemps. On sait comment on fonctionne. Il sait qu’il n’aura aucun souci avec moi. Je ne mets pas de pression.

Mais à 34 ans, vous posez-vous tout de même quelques questions ?
A 34 ans, en France, c’est un âge où on fait moins confiance. A l’étranger, on se pose moins de questions. Alors, je veux savoir où on va. Si on me fait confiance ou si je dois aller voir ailleurs. Je n’ai pas de raison d’aller ailleurs. C’est un plaisir et un honneur d’évoluer à l’Olympique Lyonnais.

Vous sentez-vous capable d’évoluer au plus haut niveau pendant encore trois ans ?
C’est trop loin. Actuellement, je suis bien. Je ne ressens pas de lassitude à m’entraîner. J’aime toujours autant. J’ai besoin de travailler pour me rassurer. C’est ma façon de procéder. Je me connais bien. Je gère bien. Pour l’instant, ça marche. Je ne sais pas où je serai dans trois ans. Aurais-je les mêmes capacités physiques ? (Rires)

Etes-vous inquiet pour l’avenir de l’OL ?
Moi, je suis le premier à me demander avec qui on va repartir chaque année. Chaque fois, je suis agréablement surpris. Je n’ai aucun doute. Je fais entièrement confiance à M.Aulas. Il saura nous faire progresser l’an prochain. Mais l’OL est à un tournant. Il y a beaucoup de gros dossiers pour la saison prochaine. M.Aulas a du pain sur la planche.

« Je suis sûr que Lyon gagnera la C1 un jour. Avec ou sans moi »

La Ligue des Champions est-elle oubliée ?
Cela n’a rien à voir. En grand compétiteur, on sait rapidement tourner la page. Celle de Rome est tournée. La Ligue des Champions, ce sera pour la saison prochaine. L’objectif est de la jouer. Donc il faut être champion.

Comment expliquez-vous ce nouvel échec ?
En C1, on se confronte à ce qui se fait de mieux. Les clubs ne sont dotés que d’internationaux. Comme nous. Notre coach est de niveau international. Notre président aussi. Mais les infrastructures doivent être meilleures à Barcelone, Milan ou au Bayern. Nous sommes bien en dessous de ces clubs.

Le niveau de la Ligue 1 est-il en cause ?
Les autres clubs de Ligue 1 sont plus faibles que la Roma, c’est certain. La L1 est jeune. Les éléments les plus expérimentés vont à l’étranger. Comme chaque année, nous serons encore pillés. Pour moi, nous avons le meilleur championnat espoir ! Il est moins fort et mature que les autres. Mais on ne gagne pas 3 ou 4-0 facilement en championnat. Toutefois, la Roma nous a renvoyés à nos études. A nous de creuser pour savoir ce qu’il faut faire à l’avenir. Il y a de quoi avoir des regrets. On avait tout faire quelque chose de grand mais la Roma a été meilleure que nous.

Pour la saison prochaine, votre motivation est intacte ?
Oui. Je suis sûr et certain que Lyon gagnera la C1 un jour. Avec ou sans moi.

Un mot sur l’équipe de France. Comment abordez-vous ce match en Lituanie ?
Ce n’est pas courant d’aller dans ce pays. C’est un côté positif. Ce sera un gros défi car il manque du monde notamment des joueurs cadres. Je vais essayer de m’impliquer encore plus pour qu’on fasse quelque chose de beau là-bas. C’est un match important que l’on va aborder dimin

 

source : http://www.sport365.fr/football/infos-clubs/lyon/article_157233_-L-OL-est-%E0-un-tournant-.shtml